Parents-relais


La Charte du « Parent Relais » à l’école du Centre de Rixensart

Le délégué de classe joue un rôle essentiel pour le fonctionnement démocratique de l’AP (Association des Parents). Par son intermédiaire, celle-ci peut être informée des préoccupations de l’ensemble des parents et émettre des avis représentatif.

Le parent relais assure la liaison entre les parents et l’AP. A la demande des enseignants, il peut organiser une aide ponctuelle ou une collaboration à plus long terme, établir une liaison entre les parents et l’enseignant.

Le parent relais doit servir les intérêts de la collectivité et non pas de l’individu.

Il peut, par exemple, centraliser et coordonner les aides pour les différentes activités initiées par les enseignants, l’école ou l’AP.

Il/elle écoute les besoins et y répond dans la mesure de ses moyens.

Il/elle représente le point de vue des parents et de sa classe dans les réunions de délégués, de la Direction et des délégués de l’autre classe.

Il/ elle informe tant vers l’école que vers les parents de sa classe, le/la titulaire et l’enseignant, et si nécessaire la Direction, des questions générales concernant la classe.

Il/ elle stimule le groupe des parents lors des moments particuliers ou exceptionnel de la vie scolaire (repas de fin d’année, épart d’un professeur, activité de classe, …)

Il/elle veillera, plus particulièrement :

  • Établir un rapport de confiance avec le titulaire et les enseignants ;
  • Favoriser une ambiance amicale au sein de la classe, créer une dynamique de groupe entre les parents d’une classe, les amener à se parler, à se rencontrer, à accueillir les nouveaux parents ;
  • Vérifier, et au besoin, compléter ou corriger le carnet d’adresse des parents d’élèves de la classe, dès la 1e réunion des parents, en assurer la distribution auprès des parents et communiquer les modifications au secrétariat à l’association des parents ;
  • Organiser une activité permettant aux parents, aux élèves, aux titulaires et aux enseignants de se rencontrer ;
  • Susciter la participation aux débats sur des sujets divers (immersion, argent de poche, éducation sexuelle, autorité des parents, respect, danger d’internet, etc.) organisées par l’association des parents.
  • Relayer l’information, porte-parole des parents de la classe auprès des parents de l’AP, il/elle transmet les souhaits et préoccupation d’intérêt général. Transmettre aux parents de sa classe des informations et demandes d’avis émanant de l’AP, des enseignants et /ou de la direction.

Le parent relais n’interviendra en aucun cas en matière de méthode, de pratique pédagogique, de question disciplinaire ou de problème relationnel.

Le parent relais est élu démocratiquement par les parents de la classe. (à raison d’un vote par élève représenté).

  • Avoir envie de s’impliquer dans la vie de l’école.
  • Être disponible et joignable de manière à optimaliser la communication.
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’organisation.
  • Avoir des aptitudes sociales et diplomatiques
  • Être, par nature, discret dans son rôle d’écoute des parents et de l’enseignant…

L’année scolaire en cours et uniquement pour la classe de son ou de ses enfants.

Appel aux candidatures lors de la première réunion de parents collective de septembre.

A cette première réunion, le (la) titulaire peut rappeler la fonction et la vision qu’il en a et demander les candidatures.

En cas de candidatures multiples, les parents se concertent et décident d’un parent de référence dont ils informent le titulaire dans les plus brefs délais.

Le parent relais transmet ses coordonnées au titulaire, à la direction, à l’AP et aux autres parents de la classe.

Ce rôle sera assumé à la demande du titulaire en ce qui concerne les activités de la classe.

Ce parent relais sera le contact privilégié de l’AP.

Etablir la liste des enfants et parents de la classe (adresses, téléphones, dates de naissance des enfants)

Par son contact privilégié avec les autres parents, trouver de l’aide pour :

  • participer à la fête de l’école : stand, souper, sponsor…
  • encadrer les sorties de classe : ex : sorties vélos …
  • collecter du matériel : pour les recyclages…
  • prendre part aux rafraîchissements de l’école, …
  • organiser des activités pour rassembler les parents de la classe
  • etc…