blason-rixensart
Notre rôleNos événementsLes parents relaisQui sommes nous?Réunions de l'APéRixComment nous joindre?Photos

Notre rôle

Logo Apérix

« Une association de parents (AP) regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent.

L’AP suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives. »

Pour une introduction plus complète et plein d’autres informations sur le rôle d’une AP, rendez-vous sur le site officiel de la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel) dont nous dépendons.

Notre but est d’apporter notre contribution à l’amélioration du bien être de chacun à l’école. Pour cela l’Association recherche la participation de tous les parents et souhaite récolter leur avis.

Afin que l’information circule, nous vous rappelons également l’importance des « parents relais ».

Depuis quelques années, nous avons mis en place un nouveau logo et un nouveau nom pour notre association de parents, qui vont de pair avec la redynamisation de notre association, l’APéRix !

Nos événements

Voici une liste non-exhaustive des évènements organisés par l’APéRix

  • Souper de la rentrée (octobre)
  • Organisation de la Saint Nicolas (décembre)
  • Petit déjeuner et balade (janvier)
  • Fête des Sorcières (mars)
  • Souper de la Fancy Fair (mai)
  • Journée Bricolage (quand l’école en a besoin)

Pourquoi des fêtes ?

L’organisation des fêtes nous donne l’occasion de créer du lien social et un sentiment d’appartenance à la communauté que représente l’école de nos enfants. En outre, parents et enfants peuvent se rencontrer hors de la « routine » quotidienne et passer des chouettes moments tous ensemble.

A travers les fêtes, l’APéRix peut aussi récolter des fonds pour des projets concrets tels :

  • Continuer à apporter une contribution pour réduire le coût des voyages scolaires ;
  • Apporter une aide pour l’acquisition de nouveaux livres pour la bibliothèque ;
  • Combler certains besoins de l’équipe educative.

Mais pas seulement des fêtes !

L’APéRix a également pour vocation de travailler main dans la main avec la direction sur des projets spécifiques relatifs à la vie à l’école, et thèmes transversaux tels que le bien-être et le respect de l’environnement.

Les « Parents Relais »

Les parents relais (ou délégués de classe) jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement démocratique de l’APéRix.
Être parent relais c’est créer la cohésion de la classe, être le lien entre les parents, l’APéRix, les enseignants, la direction, et soutenir les activités de l’école.

1. Rôle du parent relais

Le parent relais assure la liaison entre les parents et l’APéRix. À la demande des enseignants, il peut organiser une aide ponctuelle ou une collaboration à plus long terme, établir une liaison entre les parents et l’enseignant.

Le parent relais doit servir les intérêts de la collectivité et non pas de l’individu.Il/elle veillera, plus particulièrement à :

  • Établir un rapport de confiance avec le titulaire et les enseignants;
  • Favoriser une ambiance amicale au sein de la classe, créer une dynamique de groupe entre les parents de la classe, les amener à se parler, à se rencontrer, à accueillir les nouveaux parents;
  • Vérifier, compléter ou corriger le carnet d’adresses des parents d’élèves de la classe, dès la 1ère réunion des parents, en assurer la distribution auprès des parents et communiquer les modifications au secrétariat et à l’association des parents;
  • Organiser une activité permettant aux parents, aux élèves, aux titulaires et aux enseignants de se rencontrer;
  • Relayer l’information, agir en tant que porte-parole des parents de la classe auprès de l’APéRix, transmettre les souhaits et préoccupations d’intérêt général. Transmettre aux parents de sa classe des informations et demandes d’avis émanant de l’APéRix, des enseignants et /ou de la direction.

Le parent relais n’interviendra en aucun cas en matière de méthode, de pratique pédagogique, de question disciplinaire ou de problème relationnel.

2. Qualités souhaitées

Le parent relais doit avoir envie de s’impliquer dans la vie de l’école. Il doit également

  • Être disponible et joignable de manière à optimaliser la communication ;
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’organisation ;
  • Avoir des aptitudes sociales et diplomatiques ;
  • Être, par nature, discret dans son rôle d’écoute des parents et de l’enseignant.

3. Comment devenir parent relais ?

Le parent relais est choisi démocratiquement par les parents de la classe lors de la première réunion de parents collective de septembre. À cette première réunion, le (la) titulaire peut rappeler la fonction et la vision qu’il en a et lancer un appel aux candidatures.

Le parent relais choisi transmet ses coordonnées au titulaire, à la direction, à l’APéRix et aux autres parents de la classe. Ce rôle sera assumé à la demande du titulaire en ce qui concerne les activités de la classe. Ce parent relais sera le contact privilégié de l’APéRix pour cette classe pour la durée de l’année scolaire.

4. Exemples de tâches du parent relais

Le parent relais est responsable de la création de la liste des enfants et parents de la classe (adresses, téléphones, dates de naissance des enfants). Par son contact privilégié avec les autres parents, il peut aussi aider le/la titulaire de classe à trouver de l’aide pour :

  • participer aux fêtes de l’école : stand, souper, sponsor
  • encadrer les sorties de classe : par exemple sorties vélos
  • collecter du matériel : pour les recyclages
  • prendre part aux rafraîchissements de l’école
  • organiser des activités pour rassembler les parents de la classe

Qui sommes nous?

Membres du comité (de décembre 2019 à juin 2021)

Le nouveau comité a été élu lors de la réunion du 19 décembre 2019 pour une mandat de un an et demie. Bravo à eux !

  • Président : Sébastien FLOOR
  • Vice-Président: Bernard SIMONS
  • Secrétaire : Edwige NOIRFALISSE
  • Trésorière : Amy BURNETT
  • Membres actifs et motivés:  Leslie BAUDOIN, Ophélie CHALTIN,  Thomas MALLIE, Aurélie LAURENT,  Pauline DEGRAVE, Celine GOOR, Coraline POLLET, Aude PREVOST, Gaelle STROOBANTS, Gaetano TERMINE, Sebastien VAN DE POEL, Sandra VAN RILLAER, Alice VENTURA, Magda WASIK, Deborah WEINBERG… et de nombreux autres parents qui apportent leur aide ponctuelle !

Réunions de l’APéRix

Les réunions de l’APéRix sont ouvertes à tous et nous sommes toujours contents d’accueillir des nouveaux parents motivés ! Nos réunions ont lieu généralement une fois par mois, normalement les mardis de 20h à 22h dans la salle des professeurs de l’école.

Les dates exactes sont publiées dans le calendrier de l’école disponible sur la page d’accueil de ce site.

L’ordre du jour ainsi que les minutes de chaque réunion sont également disponibles sur le Google Drive de l’AP.

Comment nous joindre?

Nous publions régulièrement des nouvelles sur nos évènements et nos actions sur notre page Facebook. Donc, nous vous invitons à nous suivre sur : http://www.facebook.com/laperix

Nos communications seront aussi envoyées via email par le secrétariat de l’école.

Vous pouvez toujours nous contacter soit par Facebook soit par email: apecoleducentrerix@gmail.com

Un petit aperçu de nos événements

Pour plus de photos, ainsi que des informations sur nos futurs événements, suivez notre page Facebook: http://www.facebook.com/laperix