Santé (médicaments, Centre de Santé (PSE), PMS et accidents scolaires)

Si vous découvrez des POUX dans la chevelure de votre enfant, AVERTISSEZ sans tarder l’enseignant ou la direction de l’école. Un traitement adapté et/ou préventif peut enrayer une épidémie.
En cas de maladie contagieuse, avertissez immédiatement la direction de l’école.
Si votre enfant est malade, manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école.
S’il convenait, de manière impérative, qu’il prenne des médicaments pendant qu’il est à l’école, la procédure qui suit doit être obligatoirement respectée :

  1. Un certificat médical doit être remis au titulaire de classe qui indique clairement l’obligation de prendre un médicament pendant les heures de cours, la description du médicament et la posologie.
  2. Un écrit émanant de la personne exerçant l’autorité parentale sur l’élève doit être remis au titulaire de classe pour demander explicitement la collaboration de l’école à l’occasion de la dispensation du médicament.
  3. Le médicament doit être remis au titulaire.

Il est souligné que les enseignants ne disposent d’aucune compétence particulière en matière de dispensation d’un médicament. Par conséquent, aucun médicament ne sera donné aux enfants.
Si l’enfant ne se sent pas bien au cours de la journée, ses parents (ou les personnes renseignées sur la fiche signalétique) seront immédiatement avertis par téléphone.
Aucun enseignant ne peut jamais transporter un élève malade ou blessé dans son propre véhicule.
Les frais médicaux engagés par l’école devront être remboursés dans les plus brefs délais.
En cas d’accident ou de malaise, les parents seront prévenus le plus rapidement possible, toutefois, n’importe quel membre de l’équipe éducative se réserve le droit d’appeler tout médecin disponible ou le service des urgences.

  

Promotion Santé École
La visite au centre de santé scolaire est obligatoire pour tous les enfants de 1re et 3e maternelles ainsi que les 2es et 6es primaires. Le test de la vue est réalisé en 4e primaire.
Adresse : Montagne d'Aisémont 119 - 1300 Wavre – Téléphone : 010/22 45 51

  

Centre PMS
L’école communale du Centre de Rixensart collabore avec le Centre Psycho-
Médico-Social libre de Wavre 3 situé rue Provinciale, 213 1301 Bierges.

https://centrepms.be/wavre3/

Personnes de contact :

Conseillère psychopédagogique :
Mme Irène STENUIT - irene.stenuit@centrepms.be

Assistante sociale :
Mme Anne FIORE - anne.fiore@centrepms.be

Tél.: 010/40.01.50

  

Accidents scolaires
Votre enfant est assuré auprès d’AXA par le Pouvoir Organisateur.
En cas d’accident survenu à l’école, la direction avertit les parents sur base des renseignements reçus en début d’année. Une déclaration d’accident est rentrée dûment complétée à la compagnie d’assurance.
Les parents règlent les honoraires médicaux. Après intervention de la mutuelle familiale, l’assurance remboursera sa quote-part. Aucune assurance ne couvre les accidents matériels à l’école.