Coronavirus : Bibliothèques Sans Frontières Belgique s’engage pour assurer la continuité de l’apprentissage

Chers parents,

 

Voici un message Patrick Weil, président de Bibliothèques Sans Frontières, au sujet de la continuité de l’apprentissage durant le confinement via la plateforme gratuite Khan Academy:

https://fr.khanacademy.org/login?continue=%2Fcoach%2Fdashboard

 

 

Chères amies, chers amis,

 

Avec la pandémie du Coronavirus COVID-19, le fonctionnement de nos sociétés est directement impacté par les démarches de confinement et les limitations de déplacement. La première responsabilité de chacun est évidemment de protéger les plus fragiles et adapter nos comportements face à cette crise sanitaire.

Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et des universités, il est pour autant nécessaire de maintenir une continuité pédagogique dans cette période inédite.

En Belgique, plus de deux millions d’élèves et étudiants sont concernés par ces mesures de confinement. Mais nous tenons à rappeler que fermer les écoles ne signifie pas mettre leur éducation entre parenthèses. C’est pourquoi, en complément des dispositifs institutionnels, nous invitons tous les parents, élèves, étudiants et professeurs à utiliser la plateforme gratuite Khan Academy – traduite en français par Bibliothèques Sans Frontières depuis 2013 – pour apprendre à distance.

Fondée en 2006, et recommandée par l’UNESCO dans le cadre de la fermeture des écoles, Khan Academy met gratuitement à disposition 4500 leçons vidéo de mathématiques et de sciences adaptés au programme de la FWB, mais aussi des outils de tutorat et des dizaines de milliers d’exercices qui permettent d’accompagner les élèves et étudiants, de la primaire à l’enseignement supérieur.

Khan Academy est utilisée par beaucoup d’écoles et d’enseignants en Belgique. Le site recense plus de 40 000 élèves et 7000 professeurs et coachs inscrits et compte 300 000 utilisateurs en accès libre chaque année.

 

Patrick Weil, président de Bibliothèques Sans Frontières.