Organisation

NOUS DEMANDONS AUX PARENTS DE LIRE ATTENTIVEMENT CET ARTICLE ET D’EN RESPECTER LES REGLES.

 

ORGANISATION DE L’ECOLE

 

1 –  Horaires  

L’école est ouverte de 7h à 18h.

Accueil en maternelle de 7h à 8h25

Accueil en primaire de 7h à 8h10 (les enfants rentrent en classe à 8h10).

 

Horaire Accueil Temps Libre (garderie) : 

le matin, accueil gratuit, le soir, accueil payant à partir de 16h30 (le mercredi, à partir de 12h30).

 Vers la page « Après 15h … »

 Vers la page « Horaires »

 Tarifs – redevances garderies ATL 2017-2018

 Inscription à la garderie

 

Horaire des cours :

En maternelle, les cours s’organisent de 8h45 à 12h et de 13h25 à 15h05.

En primaire, les cours se donnent de 8h25 à 12h et de 13h10 à 15h05 (excepté le mercredi de 8h25 à 12h).

 

2 – Etudes  

Une étude surveillée est organisée de 15h20 à 16h15. Les enfants qui ont terminé leurs devoirs, peuvent rejoindre la garderie.

 Inscription à l’ étude

 

3 –  Cours philosophiques

 La loi oblige le chef de famille à préciser son option philosophique à l’entrée d’un enfant en première année. Ce choix peut être modifié au début de chaque année scolaire avant le 15 septembre.

à partir du septembre 2016 …

 

 

4 – Education physique

 Tenue de gymnastique : sandales blanches, short bleu

T-shirt de l’école obligatoire à 8€.

Sac de gym de l’école à 5€ (non obligatoire).

En vente au secrétariat de l’école.

 

5 –  Natation

Le bonnet est obligatoire. Pas de maillot cycliste et un maillot une pièce pour les filles. Cette activité sportive et bienfaisante est obligatoire pour tous les enfants qui ne peuvent en être dispensés que par un certificat médical comme pour le cours d’éducation physique.

 

Forfait pour l’année scolaire 2017-2018 : 25.50 € soit 17 entrées à 1.50€. Remboursement uniquement si votre enfant a un certificat médical de longue durée.

Si votre enfant a un abonnement à la piscine de Rixensart, veuillez nous fournir une copie au secrétariat.

6 – Bibliothèque

Toutes les deux semaines, les enfants se rendent à la bibliothèque communale pour emprunter des livres. Le prêt des livres est gratuit, mais tout livre détruit ou perdu sera facturé aux parents.

 Vers la page « Plaisir de Lire »

 

 7 – Repas scolaires  

L’élève prendra son pique-nique ou s’inscrira aux repas chauds.

Les repas chauds sont apportés par le traiteur TCO, ils sont variés, riches en légumes et en fruits. Les repas du mois peuvent être consultés sur le site de l’école.

Ceux-ci sont  payés anticipativement par mois et par virement structuré.

Repas chauds :     3,50 euros en primaire et 3,18 euros en maternelle

Potages :                0,50 euros en primaire et 0,40 euros en maternelle

 Vers la page « Repas chauds »

REMARQUE :

  • les potages et les repas chauds sont à payer anticipativement par virement structuré lors de la remise de la note de frais.
  •  Les plats à réchauffer ne sont pas autorisés par soucis d’organisation du service.
  • Il n’y a pas de service repas chauds et potages la première semaine de septembre et le dernier jour de classe du mois de juin.
  • En cas d’absence de l’élève, et uniquement si vous prévenez le secrétariat par mail ou téléphone, nous pouvons annuler les repas et potages pour le surlendemain.
  • En cas modification, veuillez contacter exclusivement le secrétariat au 02/652 47 63 ou ecole.genval@rixensart.be

 

8 – Fréquentation scolaire et absences

L’élève est soumis à l’obligation scolaire, toute absence doit être justifiée par un écrit des parents et couverte par un certificat médical pour une absence de plus de 3 jours.

Les motifs d’absence reconnus comme valables sont :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève
  • le décès d’un parent
  • les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciés par la direction.
  • Attention : « raisons familiales » n’est pas un motif valable.

 MOTIF D’ABSENCE – justificatif

 

 9 – Activités parascolaires  

Des activités parascolaires sont organisées au sein de l’école après les heures de cours. Vous pouvez inscrire votre enfant dans différentes activités. Vous trouverez les renseignements sur ce site dans l’onglet « Après 15h… »  ou aux valves de l’école.

 Vers la page « Après 15h… »

 

10 – Association des Parents

L’Association des Parents de l’école organise de multiples activités destinées à améliorer les conditions de vie dans l’école ( quizz musical, brocante, balade d’automne…). Tous les bénéfices réalisés sont intégralement destinés à l’école et aux enfants qui la fréquentent.  Elle permet d’offrir notamment : le kit de gymnastique aux élèves entrant en 1ère année primaire, les cadeaux de Saint Nicolas, la participation aux frais de déplacement lors des activités extérieures, les manuels scolaires,….

 Vers la page  » Association des Parents »

 

11 – Festivités et cérémonie

Outre les activités organisées par l’Association des Parents, nous organisons également un marché de Noël et un feu d’automne un an sur deux, une fête d’école et une remise des prix aux élèves de 6ème primaire en présence des autorités communales (en collaboration avec l’association des Parents).

 

12 – Accueil temps libre (ATL)

Après l’école, temps libre ! Autant de petits gestes qui feront de ce moment d’accueil un moment où il fait bon vivre. Leur objectif : veiller à l’épanouissement de vos enfants.

Les accueillantes jouent un rôle très important dans l’école. Elles sont tantôt surveillantes, mamans, infirmières des petits bobos, consolatrices, peintres, cuisinières, bricoleuses avec trois fois rien, animatrices d’activités..

Autant de petits gestes qui feront de ce moment d’accueil un moment où il fait bon vivre. Leur objectif : veiller à l’épanouissement de vos enfants.

 Vers la page « Après 15h… »

 

13 – Site internet de l’école

 http://ecoles.rixensart.be/genval

 

14 – Ramassage scolaire  

Le bus scolaire TEC effectue un ramassage scolaire des enfants. Ce ramassage est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

L’inscription se fait au secrétariat.

 

15 – Santé – Médicaments – Centre de santé   

Si vous découvrez des POUX dans la chevelure de votre enfant, AVERTISSEZ sans tarder l’enseignant ou la direction de l’école. Un traitement adapté et/ou préventif peut enrayer une épidémie.

En cas de maladie contagieuse, avertissez immédiatement la direction de l’école.

Si votre enfant est malade, manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école.

S’il convenait, de manière impérative, qu’il prenne des médicaments pendant qu’il est à l’école, la procédure qui suit doit être obligatoirement respectée :

  1. un certificat médical doit être remis au titulaire de classe qui indique clairement l’obligation de prendre un médicament pendant les heures de cours, la description du médicament et la posologie.
  2. Un écrit émanant de la personne exerçant l’autorité parentale sur l’élève doit être remis au titulaire de classe pour demander explicitement la collaboration de l’école à l’occasion de la dispensation du médicament.
  3. Le médicament doit être remis au titulaire.

Il est souligné que les enseignants ne disposent d’aucune compétence particulière en matière de dispensation d’un médicament. Par conséquent, aucun médicament ne sera donné aux enfants.

Si l’enfant ne se sent pas bien au cours de la journée, ses parents (ou les personnes renseignées sur la fiche signalétique) seront immédiatement avertis par téléphone.

Aucun enseignant ne peut jamais transporter un élève malade ou blessé dans son propre véhicule.

Les frais médicaux engagés par l’école devront être remboursés dans les plus brefs délais.

En cas d’accident ou de malaise, les parents seront prévenus le plus rapidement possible, toutefois, n’importe quel membre de l’équipe éducative se réserve le droit d’appeler tout médecin disponible ou le service des urgences.

La visite au centre de santé scolaire est obligatoire pour tous les enfants de 1ère et 3ème maternelles ainsi que les 2èmes et 6èmes primaires.

 

16 – Centre Psycho Médico Social   

Avec votre autorisation écrite, le centre PMS attaché à l’école examinera votre enfant au niveau de la 3ème maternelle afin d’envisager au mieux son entrée en première année primaire. Il y a un suivi des enfants en première année.

L’équipe du PMS, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école peut examiner votre enfant sur demande individuelle à adresser au centre PMS Wavre 3, route Provinciale 213  – 1301 Bierges 010/40 01 50 – mail : wavre3@centrepms.be

 PMS du Brabant wallon

 

17 –  Accidents scolaires   

 Votre enfant est assuré auprès d’ETHIAS par le Pouvoir Organisateur.

En cas d’accident survenu à l’école, la direction avertit les parents sur base des renseignements reçus en début d’année. Une déclaration d’accident est rentrée dûment complétée à la compagnie d’assurance.

Les parents règlent les honoraires médicaux. Après intervention de la mutuelle familiale, l’assurance remboursera sa quote-part. Aucune assurance ne couvre les accidents matériels à l’école.