L’APEB
L’APEB vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle année scolaire.
En tant que parent d’un enfant inscrit à l’école communale de Bourgeois, vous êtes de fait membre de l’APEB.
Mais qu’est-ce qu’une association de parents (A.P.) ?
Un groupe de parents dont les enfants fréquentent la même école, qui a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative, dans un esprit constructif et par un dialogue permanent, à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école.
L’A.P. suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives.
En règle générale, l’A.P. ne s’occupe que des situations collectives et non des situations particulières. L’A.P. intervient lorsque plusieurs enfants sont concernés par une question, un problème,…
Au cas où l’A.P. est sollicitée pour des demandes personnelles, son rôle est d’encourager et de faciliter les contacts individuels entre parents, direction, enseignants, centre PMS,…
A côté de son rôle d’information, d’écoute, de médiation parfois, l’APEB joue un rôle d’aide et d’animation tout au long de l’année au sein de l’école.
En effet, comme tous les ans, l’APEB s’investit tant financièrement que humainement dans différents projets pour nos enfants.
Sur le plan de l’aide financière, l’APEB utilise les bénéfices qu’elle récolte chaque année afin de financer:
Les caisses de classe par la distribution d’un montant par enfant pour chacune des classes.
Le fonctionnement de la bibliothèque de l’école, au travers d’une aide mensuelle pour l’achat de livres, la souscription à différents abonnements et certains frais inhérents au fonctionnement de la bibliothèque.
La Saint-Nicolas des enfants pour laquelle l’APEB contribue à une partie en supplément de ce qui est fait par la Commune de Rixensart.
Certaines animations ou ateliers organisés pour les enfants.
Les sorties (visite au musée, à la ferme, voyage…) organisées pour nos enfants par l’école.
Certains aménagements de l’école, tels que les jeux se trouvant dans la partie jardin de l’école maternelle ont été financés par l’APEB.
Au niveau des festivités, comme chaque année, l’APEB participe à l’organisation totale ou partielle de plusieurs évènements:
La marche aux lampions.
Le souper des parents.
La fancy-fair pour laquelle l’APEB prend en charge l’organisation des stands de jeux (en collaboration avec les institutrices), la tombola, le bar, la nourriture etc.
A côté de cela, l’APEB est ouverte à toutes les propositions de projets que ce soit à l’initiative du Comité de l’APEB, mais aussi à l’initiative de l’équipe pédagogique, des parents ou des enfants.
Retrouvez-nous sur notre page Facebook ou n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail contact@apeb-bourgeois.be</p
Et puis surtout, rejoignez-nous lors de nos réunions mensuelles.
Le comité de l’APEB est composé de:
Présidence : Laurent Platteau
Vice-président : Olivier Dellis
Trésorier :
Secrétariat :
Le comité des fêtes est composé de:
Les fonctions suivantes ont été désignées afin d’aider les comités de l’association des parents et des
fêtes :
– Responsable « Events » :
– Responsable « Animations » :
– Responsable « Sponsoring » :