INSCRIPTION 

La direction sera présente à l’école dès le lundi 16 août 2021.

Par l’inscription à l’Ecole communale de Bourgeois, l’élève et ses parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

L’inscription se prend au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement maternel pour les enfants ayant atteint l’âge de 2 ans et 6 mois.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, une demande spécifique doit être introduite par les parents.

L’école demande que, lors de la première inscription d’un élève, soit produit un document officiel établissant clairement l’identité, le domicile et la nationalité de l’élève (une copie recto-verso de la carte d’identité, un document composition de ménage,…), le numéro d’inscription au registre national ainsi que les coordonnées de l’école fréquentée antérieurement.

La direction décide de l’inscription définitive après vérification des pièces du dossier et en fonction des places disponibles (les inscriptions pourront être clôturées avant le 1er jour ouvrable de septembre pour manque de place).

Peut être exclu l’élève qui, par son comportement, porte atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un autre élève, lui fait subir un préjudice matériel ou moral grave ou compromet la bonne marche de l’établissement. Un recours peut être introduit par les parents par lettre recommandée dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de l’exclusion définitive. L’introduction du recours ne dispense pas les parents d’inscrire l’élève dans les délais prévus.

Reconduction des inscriptions

L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :
1° Lorsque les parents répondent négativement au questionnaire de réinscription fourni par l’école en fin d’année scolaire (classes maternelles, P2, P4,). Ceci signifie que les élèves sont automatiquement réinscrits en 2ème, 4ème et 6ème primaire pour terminer le cycle en cours.
2° A la demande des parents, dans les cas prévus par la loi suivant la procédure prescrite dans les décrets.
3° Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée, dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre.
Au cas où les parents ont un comportement marquant le refus d’adhérer aux différents projets et règlements repris dans le présent document, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année scolaire suivante et cela, dans le respect de la procédure légale.

Télécharger la fiche d’inscription

DROIT A L’IMAGE

En début de chaque année scolaire, un document autorisant ou non la diffusion de photos sur lesquelles se trouverait votre enfant vous sera remis. Il sera à compléter et à rendre à la titulaire de votre enfant.
Si ce document n’est pas rendu, l’école considérera que vous donnez votre accord.

Télécharger l’autorisation du droit à l’image

CARTE DE SORTIE

La sortie des enfants en maternelle se déroule comme suit :
A partir de 15h30, les enfants seront en accueil-temps libre. Les parents pourront les reprendre soit dans le local Accueil-Temps libre, soit dans la cour de récréation.
Le mercredi la fin des cours est à midi. Les parents peuvent reprendre leurs enfants dans la cour devant. Si l’enfant reste à la garderie, il mangera ses tartines à l’école (pas de repas chaud). Une garderie et une sieste sont organisées les mercredis après-midi.

Lorsque les enfants doivent quitter l’école accompagnés d’une autre personne que la personne habituelle, veuillez nous prévenir :
– soit par un mot donné à la titulaire et/ou à l’accueillante.
– soit par téléphone (uniquement en cas d’urgence)

La sortie des enfants en primaire se déroule comme suit :

– de 15h05 à 16h30 : via la rue Saint Roch.
– à partir de 16h30 : via la rue Lambermont.
Le mercredi à midi.

Télécharger l’autorisation pour les cartes de sortie

Télécharger le document des sorties en maternelle

Télécharger le document des études, ATL et sortie de midi

FICHE MEDICALE

En début de chaque année scolaire, une fiche médicale vous sera remise. Elle sera à compléter et à rendre à la titulaire de votre enfant. Veillez à remplir attentivement ce document, il est très important pour nous d’avoir connaissance des allergies ou autres informations importantes concernant votre enfant.

Des examens médicaux obligatoires sont pratiqués par les services de promotion à la santé à l’école afin de faire le bilan de santé de l’élève. Ils sont organisés pour les classes de 1ère et 3ème maternelles ainsi que pour les classes de 2ème et 6ème primaires. Pour la classe de 4ème primaire, un examen sensoriel de la vue est organisé à l’école. L’équipe médicale peut toujours se déplacer au sein de l’école pour différents problèmes liés à la santé de l’enfant.

Télécharger la fiche médicale

DECLARATION D’ACCIDENT

Le Pouvoir Organisateur assure tous les enfants inscrits à l’école auprès de la société AXA. La déclaration d’accident doit être rentrée, dûment complétée, dans les 48 heures à la Direction. Les parents règlent les honoraires médicaux. Après intervention de la mutuelle familiale, l’assurance remboursera sa quote-part. Attention, les dents font l’objet d’un remboursement limité. Aucune assurance ne couvre les dommages matériels (vols, pertes, dégâts) dans le cadre scolaire.
Vous pouvez vous procurer la déclaration d’accident au secrétariat ou à la direction.

JUSTIFICATIF D’ABSENCE

L’école est obligatoire dès 5 ans. L’élève est tenu de participer à tous les cours, les sports (y compris la natation), les ateliers, les voyages et les activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la Direction après demande dûment justifiée. Toute absence doit être justifiée par écrit en utilisant les documents distribués en début d’année et remis à la titulaire de classe. Un certificat médical est exigé pour une absence supérieure à trois jours.
Les motifs doivent être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et, au plus tard le 4ème jour d’absence dans les autres cas.
Aucune justification d’absence ne sera acceptée par mail.
Il n’est pas permis de s’absenter pour prolonger ses vacances ou pour prendre quelques jours durant l’année scolaire !
Les absences non valablement motivées seront signalées à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire suivant la législation en cours.
Pour les enfants des classes maternelles, nous vous remercions de nous avertir en cas d’absences prolongées des enfants (vacances, maladies, ….)
En cas de maladies contagieuses (varicelle, scarlatine, méningite, …), il est impératif de prévenir la Direction au plus vite.

Télécharger le justificatif d’absence