C’est en 2017-2018 que notre école a été lauréate de l’appel à projet « Ose le vert, recréé ta cour ». Il s’agit de réaménager les cours d’école en y replaçant la nature et la biodiversité.
La nature, partout, par tous !
Et pourquoi pas aussi à l’école ? Qu’une école soit 100% béton, 100% nature ou, plus probablement entre les deux, nous souhaitons relever ce défi avec elle. Pour plus de nature et de biodiversité ?
Oui mais bien plus que ça !
Pour sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique ou encore un espace de jeu naturel, renforcer un projet pédagogique, les actions et aménagements liés aux cours de récréation …
Il y a 1001 raisons et manières d’apporter plus de nature à l’école. D’autant plus dans les cours de récréation que les enfants fréquentent plusieurs heures par semaine, plusieurs fois par jour durant les récrés, les temps de midi, les garderies du matin ou du soir …
Et c’est après beaucoup de travail et avec l’implication des enfants et des parents, que nous avons pu installer en maternelle; des carrés potagers et des tipis en bois (réalisés par l’ASBL « Les débrouillards »), une cabane de saule, une haie d’arbustes fruitiers, des palettes avec des plantes aromatiques, des mangeoires à oiseaux, un hôtel à insectes, un compost…